📍 Toutes les séances ont lieu en présentiel, chez Bonjour Jacob 28 rue Yves Toudic 75010

  • Le but de ces séances est de vous plonger durant 1h30 dans une œuvre dite "classique" de la littérature occidentale : Victor partagera avec vous des clés de lecture et le contexte historique et culturel de son écriture. Il vous fera découvrir pourquoi il est intéressant de (re)lire cette œuvre aujourd'hui, et comment elle éclaire des sujets contemporains.

  • Un homme se réveille en “insecte monstrueux” et croit vivre un cauchemar, avant de finalement le subir.

    Entre questionnements existentiels, angoisse et crise métaphysique, Kafka signe avec l’un de ses seuls romans publiés de son vivant une réflexion profonde sur l’aliénation et l’absurde, la solitude et l’isolement familial – jusqu’à forger son propre mythe d’écrivain désespéré.

    (Re)lire La Métamorphose, c’est tout d’abord découvrir la carrière atypique d’un mythe littéraire, celui de Franz Kafka ; c’est aussi réfléchir sur la notion d’aliénation et de solitude, dans un monde où la métaphysique et les rapports sociaux relèvent du cauchemar.

    Cette séance a ainsi pour but d’éclairer les différentes facettes de la modernité de Kafka et sa réception complexe, le sentiment “kafkaïen” et la crise de conscience européenne que Kafka illustre à l’heure des grands bouleversements mondiaux au XXe siècle.

    Un siècle plus tard, une question demeure aussi fondamentale : et si la société fabriquait elle seule ses propres monstres ?

  • Beaucoup de bruit pour rien, diraient certains. Chef d’œuvre aussi admiré que détesté, La Princesse de Clèves n’en demeure pas moins fondatrice dans son ambition et sa postérité.

    Des romans de Jane Austen aux Feux de l’amour, cette fresque pessimiste de l’amour mélange dilemmes et détresse psychologique, pression sociale et dilemme moral, à partir d’une simple notion : la tentation.

    En relisant La Princesse de Clèves, on relit tout un pan de l’histoire et de la civilisation française à partir d’un sentiment universel – celui de l’amour. Il s’agit aussi d’éclairer toute la richesse philosophique et intellectuelle qui caractérise le XVIIe siècle, quitte à donner tort à ses détracteurs modernes qui, comme Nicolas Sarkozy, fustigent son ennui.

    Derrière une “simple” intrigue amoureuse se cache en réalité une profonde réflexion sur la condition humaine et féminine qu’il s’agira d’éclairer et de faire dialoguer avec une perspective féministe contemporaine.

  • C’est avec ce roman, Prix Goncourt 1984, que Marguerite Duras devient réellement mainstream.

    Un roman d’autofiction qui retrace l’enfance de l’écrivaine dans une société coloniale fracturée, pauvre et divisée, où la découverte de l’amour et de la sexualité se greffe à l’ennui et aux drames familiaux. Fresque coloniale et sulfureuse, ce classique relève finalement d’un chef d’œuvre illisible, cryptique et presque intransmissible.

    Près de 40 ans après sa publication, L’Amant apparaît comme le point culminant de l’œuvre durassienne, permet d’appréhender toute la production littéraire de l’autrice. Y plonger permet d’interroger les thèmes du passé, du temps et de l’héritage, mais aussi de la violence. Comment parler du passé, comment écrire le traumatisme, pourquoi et comment s’y repencher, quitte à le déboulonner?

    Autant de questions auxquelles un nouveau regard peut répondre, et ce à plusieurs niveaux…

  • Victor Kandelaft est normalien et titulaire d'un double master en littérature à l'École Normale Supérieure de Paris et la Sorbonne.

    Il a créé et coorganisé le cycle de conférences "Beyoncé : nuances d'une icône culturelle" à l'ENS Ulm (2022-2023), a travaillé pour Radio France (France Culture, France Inter) et le Palais de Tokyo.

    Victor a également animé les dernières séances “Relire la Littérature” pour off-campus.

  • 🎟 Votre inscription (30 euros TTC) vous donne accès :

    🏫 A une séance en présentiel

    🍹 À un verre offert (alcoolisé ou non) au début de chaque cours

    📝 À un récapitulatif par mail des points importants envoyé après la séance

    📩 Pour toutes vos questions : contact@offcampus.fr

  • Oui absolument ! Nous avons créé un “pack” pour les 3 prochaines séances qui vous revient à 75 euros TTC (soit 25 euros la séance). Il vous suffit de scroller un peu plus bas sur cette page.

(Re)lire La Métamorphose

📅Le lundi 23 octobre de 19h45 à 21h15

(Re)lire La Princesse de Clèves

📅Le lundi 6 novembre de 19h45 à 21h15

(Re)lire L’Amant

📅Le lundi 4 décembre de 19h45 à 21h15

Pour vous inscrire aux trois séances de (Re)lire la littérature

📅 lundi 23/10 - La Métamorphose, Kafka (1915)

📅 lundi 6/11 - La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette (1678)

📅 lundi 04/12 - L’Amant, Maguerite Duras (1984)

75,00 €