Que reste-il à découvrir sur l’univers ?

📅 Séance à l’unité : mardi 10 décembre 2024 de 19h45 à 21h15

📍 chez Bonjour Jacob, 28 rue Yves Toudic 75010 (métro République)

  • Même si des télescopes tels que Planck, lancé en 2009, nous ont permis de mesurer à un niveau de précision inégalé la composition de l’Univers, 95% reste à comprendre : la matière noire et l’énergie sombre.

    Comment cet apparent paradoxe est-il possible ? Comment observe-t-on des phénomènes inexpliqués ? Comment tente-t-on de les comprendre ?

    Grâce à Adélie Gorce, vous verrez également comment l’interaction entre observations et théorie motive la recherche en astronomie et nous donne des pistes pour répondre aux grandes questions en suspens de la cosmologie.

    Un cours pour prendre du recul (beaucoup de recul) et découvrir le travail de scientifiques qui tentent de résoudre les mystères de l’univers (on vous l’accorde, on n’a pas tous les mêmes jobs).

    PS : si vous avez déjà participé au cours “Qu’y a-t-il dans l’univers ? Partie II : ce que l’on ignore”, ce cours sera une redite. Rien ne vous empêche de vous inscrire quand même évidemment : on retient toujours mieux la deuxième fois !

  • Adélie Gorce est chargée de recherche CNRS en astrophysique à l’Institut d’Astrophysique Spatiale. Ses recherches se situent dans le domaine de la cosmologie, c’est-à-dire sur l’évolution de l’Univers dans son ensemble, depuis le Big Bang jusqu’à nos jours.

    Elle est spécialiste de l’étude de la naissance des premières étoiles et de la formation des premières galaxies à l’aide du rayonnement fossile cosmologique — la « première lumière » du Big Bang, et de télescopes radio géants, situés dans les zones les plus reculées de la planète.

    Elle a reçu en 2022 le prix de la meilleure thèse décerné par le journal Astronomy & Astrophysics.

  • Votre inscription à cette séance (30 euros TTC) vous donne accès :

    🎟 Au cours en présentiel

    🍹 À un verre offert (alcoolisé ou non) au début de la séance

    📝 À l’envoi par mail de la présentation du prof ainsi que des recommandations culturelles pour aller plus loin

    Nos cours chez off-campus sont payants car c’est le modèle qui nous permet d’être une structure indépendante et surtout, de rémunérer nos profs depuis le lancement.

    📩 Pour toutes vos questions : contact@offcampus.fr