Ivan Illich : un philosophe incontournable pour repenser la société moderne

📅 Séance à l’unité : mercredi 4 décembre de 19h45 à 21h15

📍 chez Bonjour Jacob, 28 rue Yves Toudic 75010 (métro République)

  • Pour faire plaisir à notre professeur de philosophie, Gilles Lecerf, qui travaille depuis plusieurs années sur Ivan Illich pour sa thèse serait une raison suffisante.

    Mais s’il en fallait une autre, Ivan Illich est un penseur particulièrement intéressant à (re)découvrir aujourd’hui car il offre une perspective critique sur des sujets comme notre rapport à la technologie, l’école et les institutions ou l’écologie et la sobriété pour ne citer qu’eux.

    Ce cours d’introduction d’1h30 vous permettra donc de découvrir certains des grands enseignements d’Illich à l’aune de notre situation sociale et environnementale actuelle en repartant notamment de son livre La convivialité, bref et percutant essai qu’il peut-être intéressant d’avoir lu en amont pour en discuter (mais cela n’est pas une obligation évidemment).

    Enfin, vous replacerez Illich dans le contexte fascinant de la « technocritique », une période où d'autres penseurs comme Gorz, Anders, Arendt, Heidegger et Marcuse ont également laissé leur empreinte.

  • Après des études à HEC, Gilles Lecerf a entamé un doctorat en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (plus précisément à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques) sur le sujet de la “convivialité technologique” appliquée à l’intelligence artificielle, en repartant des travaux d’Ivan Illich (vous pourrez lui demander en cours ce que cela veut dire concrètement).

    À travers ses cours (chez off-campus mais aussi au sein d’écoles de commerce et d’ingénieur par exemple) et son podcast “Siri, remplis mon verre”, Gilles a à coeur d’apporter un éclairage philosophique et un regard critique sur les enjeux de notre temps, en particulier liés aux enjeux technologiques, politiques et économiques. Pour lui, la philosophie doit nous armer intellectuellement à faire face à des enjeux comme “la catastrophe climatique en cours, les inégalités sociales, les tensions géopolitiques, les scandales sanitaires et industriels… “ afin d’en être davantage conscients, en distinguer la généalogie, les origines, la racine (radix en latin). La philosophie se doit d’être radicale afin d’insuffler de l’énergie pour une action individuelle et collective.

    Une citation qu’il affectionne particulièrement est d’Hannah Arendt : « Ce que je propose est très simple, rien de plus que penser ce que nous faisons ».

  • Votre inscription à cette séance (30 euros TTC) vous donne accès :

    🎟 Au cours en présentiel

    🍹 À un verre offert (alcoolisé ou non) au début de la séance

    📝 À l’envoi par mail de la présentation du prof ainsi que des recommandations culturelles pour aller plus loin

    Nos cours chez off-campus sont payants car c’est le modèle qui nous permet d’être une structure indépendante et surtout, de rémunérer nos profs depuis le lancement.

    📩 Pour toutes vos questions : contact@offcampus.fr