Est-on de plus en plus pauvre en France ? Comprendre l’évolution et les nouvelles formes de pauvreté.
-
L’enjeu majeur de ce cycle de cours est de dépassionner un sujet qui n’est que trop rarement expliqué de manière objective.
On est, en effet, souvent tiraillé entre le catastrophisme des associations de solidarité et l’assurance des pouvoirs publics sur leur capacité à faire face.
Il s’agira donc ici de donner des outils d’analyse objectifs de la pauvreté pour mieux appréhender ce sujet qui fait partie de notre quotidien.
-
Séance 1 : La pauvreté, qu’est-ce que c’est ? Nous définirons le concept et tâcherons d’identifier ce qui fait la spécificité de la pauvreté en France.
Séance 2 : Des français toujours plus pauvres ? Nous détaillerons l’évolution de la pauvreté en France en tachant de comprendre qui sont les premiers concernés aujourd’hui.
Séance 3 : Mettre fin à la pauvreté : en faisons nous assez ? Nous évaluerons ensemble l’action des pouvoirs publics et donnerons quelques exemples de solutions qui mériteraient d’être creusées pour faire mieux.
-
Ce qu’est la pauvreté : comment la définir, quelles approches existent et quelles sont leurs limites ?
Ce qui fait la spécificité de la pauvreté en France
L’évolution quantitative de la pauvreté depuis 40 ans
Quels sont les « visages » de la pauvreté en France, et notamment des groupes sociaux particulièrement touchés
Les principaux acteurs et dispositifs de lutte contre la pauvreté
-
À toutes et tous ! Il n’y a pas de “niveau” requis, seul votre intérêt pour le sujet compte.
-
Avant : Nous vous accueillons à partir de 19h30 chez Bonjour Jacob, un coffee shop / librairie à deux pas de République et du Canal Saint Martin. Nous vous offrons un verre pour vous mettre à l’aise : citronnade ou verre de vin, vous choisissez selon votre humeur !
Pendant : Chaque professeur.e a son style mais toutes et tous ont en commun d’être à l’écoute de toutes vos questions (surtout celles que vous n’osez jamais poser), de votre avis ou de vos recommandations. Le cadre informel et le petit groupe (< 20 personnes) sont là pour vous mettre à l’aise.
Oubliez les bancs de l’école, bienvenue chez off-campus !
Après : À la fin de votre séance, vous êtes libres de poursuivre la conversation avec les autres participant.es et/ou le/la prof si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi aller dîner dans l’un des supers restos près de chez Bonjour Jacob. De notre côté, nous vous envoyons un récap par mail avec toutes les références citées en cours et le support de présentation.
-
Christophe Sanchez est directeur des programmes et de l’accompagnement stratégique chez Break Poverty Foundation, une fondation qui met en place des actions de prévention et de lutte contre la pauvreté en France. Christophe a réalisé sa thèse de doctorat sur la pauvreté en France et le rôle des acteurs privés (associations, fondations, entreprises) en la matière.
Au-delà de ses activités opérationnelles, il enseigne sur le sujet de la pauvreté à Toulouse Business School et réalise des formations régulières à destination de publics de professionnels pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux de la pauvreté en France.
-
🎟 Votre inscription au cycle (75 euros TTC) vous donne accès :
🏫 Aux 3 séances du cycle en présentiel (soit 25 eur par séance)
🍹 À un verre offert (alcoolisé ou non) au début de chaque cours
📝 À un récapitulatif par mail des points importants envoyé après chaque séance
📩 Pour toutes vos questions : contact@offcampus.fr
-
La captation vidéo sera envoyée aux personnes inscrites à un cycle de trois séances et qui en manquent une* : le lien leur sera envoyé par mail le lendemain et sera disponible pendant une semaine.
Ces captations ne seront pas proposées à l’achat pour les personnes qui n’assistent pas en présentiel aux cours off-campus.
Nous espérons que cette option permettra à celles et ceux qui souhaitaient s’inscrire mais risquent de manquer une séance de le faire ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le dire, cela nous aide à évaluer cette nouveauté :-)
*Nous précisons une séance car au-delà, vous ne profiterez pas de l’expérience en présentiel.