Quelle place pour l’intelligence humaine dans un monde d’intelligence artificielle ? 

📅 Cycle en 3 séances

📍 chez Bonjour Jacob, 28 rue Yves Toudic 75010 (métro République)

  • L’intelligence artificielle est rarement questionnée sous le prisme de la philosophie. Pourtant son développement et la façon dont elle s'impose dans nos vies soulève des questions profondes sur notre propre intelligence et plus largement notre vision du monde...

    C'est donc ce à quoi nous vous proposons de réfléchir lors de ce cycle de cours : 

    De quelle “intelligence” parle-t-on exactement ? Au-delà de la fascination que génère le développement de l’intelligence artificielle, quel regard critique peut-on porter sur la vision du monde qui le nourrit ? Comment tenter de mieux définir, de mieux délimiter ces outils ? Et avec cet effort d'en tracer les limites, comment repenser notre propre “intelligence” et notre capacité à mieux gouverner la technologie?

    Au-delà de faire chauffer votre cerveau, ce cycle vous permettra de nourrir votre réflexion sur la place de l’IA - et plus largement de la tech - dans nos vies et la façon dont une gouvernance citoyenne de ces outils pourrait être organisée.

    À travers ces séances, Gilles Lecerf, doctorant en philosophie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et enseignant à HEC, vous fera (re)découvrir des concepts définis dès l’Antiquité et nourrira vos réflexions grâce aux apports de philosophes parfois peu connus du grand public comme Anders, Jonas ou encore Illich.

  • Séance 1 : Intelligences “humaine” et “artificielle” : de quoi parle-t-on ?Retour sur un concept vague à partir des travaux de la philosophie platonicienne et aristotélicienne sur les concepts d'intelligence et d'autonomie.

    Séance 2 : Que serait un monde piloté par l’intelligence artificielle ?Le monde peut-il être “réduit” à des données ? Est-ce souhaitable ? Réflexion à partir des travaux de Wiener, Anders, Arendt et Jonas sur les concepts de responsabilité vs optimisme, progrès quantitatif vs progrès humain, de “pilotage optimal” et de liberté.

    Séance 3 : Dès lors, comment préserver un sens à l'action humaine ? Comment sortir de la fascination et du divertissement ? Discussion autour d’une pensée critique, constructive et “conviviale” de la technologie à partir des travaux d’I.Illich.

  • À toutes et tous ! Il n’y a pas de “niveau” requis, seul votre intérêt pour le sujet compte.

  • Avant : Nous vous accueillons à partir de 19h30 chez Bonjour Jacob, un coffee shop / librairie à deux pas de République et du Canal Saint Martin. Nous vous offrons un verre pour vous mettre à l’aise : citronnade ou verre de vin, vous choisissez selon votre humeur !

    Pendant : Chaque professeur.e a son style mais toutes et tous ont en commun d’être à l’écoute de toutes vos questions (surtout celles que vous n’osez jamais poser), de votre avis ou de vos recommandations. Le cadre informel et le petit groupe (< 20 personnes) sont là pour vous mettre à l’aise.

    Oubliez les bancs de l’école, bienvenue chez off-campus !

    Après : À la fin de votre séance, vous êtes libres de poursuivre la conversation avec les autres participant.es et/ou le/la prof si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi aller dîner dans l’un des supers restos près de chez Bonjour Jacob. De notre côté, nous vous envoyons un récap par mail avec toutes les références citées en cours et le support de présentation.

  • Gilles Lecerf est doctorant en philosophie à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) où il prépare une thèse sur le sujet de la convivialité technologique appliquée à l’IA, en repartant des travaux d’Ivan Illich. 

    Il donne également des cours dans des écoles de commerce et d'ingénieurs (HEC, CentraleSupelec) dans lesquels il questionne l'influence de la technologie sur nos sociétés.

    Il est aussi l'auteur du podcast «Siri, remplis mon verre» faisant le lien entre philosophie et technologie.

  • 🎟 Votre inscription au cycle (75 euros TTC) vous donne accès :

    🏫 Aux 3 séances du cycle en présentiel (soit 25 eur par séance)

    🍹 À un verre offert (alcoolisé ou non) au début de chaque cours

    📝 À un récapitulatif par mail des points importants envoyé après chaque séance

    📩 Pour toutes vos questions : contact@offcampus.fr

    • La captation vidéo sera envoyée aux personnes inscrites à un cycle de trois séances et qui en manquent une* : le lien leur sera envoyé par mail le lendemain et sera disponible pendant une semaine.

    • Ces captations ne seront pas proposées à l’achat pour les personnes qui n’assistent pas en présentiel aux cours off-campus.

    Nous espérons que cette option permettra à celles et ceux qui souhaitaient s’inscrire mais risquent de manquer une séance de le faire ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le dire, cela nous aide à évaluer cette nouveauté :-)

    *Nous précisons une séance car au-delà, vous ne profiterez pas de l’expérience en présentiel.