La géopolitique du sport : une autre façon de comprendre le monde.
-
Depuis l'Antiquité grecque et ses Jeux jusqu'aux plus grandes manifestations sportives contemporaines, le sport est le reflet de l'évolution de la société et sert les intérêts des nations ou des entreprises qui les organisent. Ce cycle de cours vous propose d'aborder les enjeux géopolitiques que représentent les Jeux olympiques ou les grandes compétitions mondiales depuis la création du sport moderne à la chute de l'URSS (1820 - 1991), puis à l'ère de la mondialisation (1991 - 2024) et enfin de se demander si aujourd'hui, le sport ne serait pas une arme géopolitique comme une autre.
Déroulé des séances
Séance 1 - Une histoire géopolitique du sport depuis l’invention du sport moderne jusqu’à la chute de l’URSS (1820-1991)
Séance 2 - L’ère de la mondialisation (1991-2024)
Séance 3 - La géopolitique du sport aujourd’hui : une nouvelle façon de faire la guerre ?
-
Lukas Aubin est directeur de recherche à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques), spécialisé sur la géopolitique du sport et de la Russie. Docteur en études slaves, il a enseigné l’histoire et la géopolitique aux Universités Paris-Nanterre, Versailles, Saint-Quentin en Yvelines et Rennes 2. Il a précédemment animé le cycle de cours “Géopolitique de la Russie” pour off-campus.