Quelle place pour la France dans le monde au 21ème siècle ?

📅 Cycle en 3 séances

📍 Bonjour Jacob, 28 rue Yves Toudic 75010 (métro République)

  • Dans un contexte où les crises se multiplient, se superposent et que leur rythme s’accélère, que des puissances comme la Russie, la Chine, la Turquie, l’Iran ou la Corée du Nord affichent des postures de plus en plus “agressives” et déstabilisent l’ordre mondial, que le multilatéralisme s’érode et que l’architecture de sécurité internationale s’effrite, quelle place la France — qui n’est désormais plus que la 7ème puissance économique mondiale — peut-elle encore occuper sur la scène du monde ?

    Peut-elle continuer à demeurer une puissance d’équilibre et s’efforcer de proposer un message singulier au monde ? Doit-on accepter comme irréfutables les discours déclinistes ambiants ? Ou considérer qu’il s’agit du n-ième avatar d’une « mort » maintes fois annoncée ? C’est avec lucidité que nous essaierons d’apporter des éléments de réponse à ces questions en replaçant la France dans les grandes recompositions du monde contemporain.

    S’agissant d’un vaste sujet, ce cycle de cours ne pourra pas être exhaustif mais il a pour objectif de vous apporter des pistes et éléments de réflexion ainsi qu’une vision d’ensemble.

  • Séance 1 - lundi 13/05

    Nous reviendrons sur les héritages et les atouts dont bénéficie la France en ce début de 21ème siècle, et qui expliquent sa place dans la hiérarchie des puissances, ses ambitions ainsi que la conception que les Français se font d’eux-mêmes et de leur pays, conception qui fait que le deuil de la puissance leur soit si douloureux. Nous répondrons pour cela aux questions suivantes : la France est-elle vraiment une puissance singulière ? Qu’a-t-elle à dire au monde ? Quels sont les atouts, économiques, militaires, culturels dont elle dispose pour maintenir son rang ?

    Séance 2 - lundi 20/05

    Nous reviendrons sur les multiples difficultés que traverse le pays depuis au moins trois décennies. Comment expliquer le sentiment d’affaiblissement du pays ? Comment comprendre la dégradation des positions stratégiques françaises à l’international ?

    Séance 3 - lundi 27/05

    Considérant que la France semble à un tournant de son histoire, nous nous interrogerons sur les perspectives qui s’offrent à elle en ce début de 21ème siècle. Sans dogmatisme, nous reviendrons sur quelques-unes des questions suivantes : la France doit-elle enfin faire l’abandon de la recherche de puissance ? Quelle place accorder à l’Afrique (nous reviendrons sur l’épisode du Sahel) ? À la Russie (alors que le président évoque la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine) ? Au Moyen-Orient (alors que la région est profondément déstabilisée par la question israélo-palestinienne) ? Quelles relations la France doit-elle entretenir avec l’Occident ? Avec ses voisins et avec l’UE ? avec la Chine ? Comment la France peut-elle se réinventer ?

    S’agissant d’un vaste sujet, ce cycle de cours ne pourra pas être exhaustif mais il a pour objectif de vous apporter des pistes et éléments de réflexion ainsi qu’une vision d’ensemble.

  • Benoît Joulia est professeur agrégé d’histoire-géographie-géopolitique en classes préparatoires. Il est également diplômé d’HEC et a organisé et animé des soirées à destination d’un public adulte, traitant de sujets géopolitiques. Pour off-campus, il a créé le cycle de cours “Qu’est-ce que la guerre en 2023 ?”, “La France est-elle le pays des révolutions ? Retour sur la Révolution française de 1789” et “Géopolitique des mers”.

  • 🎟 Votre inscription au cycle (75 euros TTC) vous donne accès :

    🏫 Aux 3 séances du cycle en présentiel (soit 25 eur par séance)

    🍹 À un verre offert (alcoolisé ou non) au début de chaque cours

    📝 À un récapitulatif par mail des points importants envoyé après chaque séance

    📩 Pour toutes vos questions : contact@offcampus.fr

    • La captation vidéo sera envoyée aux personnes inscrites à un cycle de trois séances et qui en manquent une* : le lien leur sera envoyé par mail le lendemain et sera disponible pendant une semaine.

    • Ces captations ne seront pas proposées à l’achat pour les personnes qui n’assistent pas en présentiel aux cours off-campus.

    Nous espérons que cette option permettra à celles et ceux qui souhaitaient s’inscrire mais risquent de manquer une séance de le faire ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le dire, cela nous aide à évaluer cette nouveauté :-)

    *Nous précisons une séance car au-delà, vous ne profiterez pas de l’expérience en présentiel.