Qu’est-ce que la guerre en 2023 ? Comprendre les tendances profondes des relations internationales contemporaines.

  • Ce cycle de cours vous permettra de mieux comprendre les tendances profondes des relations internationales contemporaines. Il s’inscrit dans une actualité particulière, surchargée par la guerre en Ukraine et par la rivalité sino-américaine.

    Il vous aidera à découvrir ou prendre du recul sur les mécanismes plus ou moins visibles qui régissent les rivalités entre acteurs de la géopolitique, le tout dans une approche réaliste de la géopolitique.

    Au fil des séances, vous répondrez à la question : “Peut-on réduire la guerre à un conflit armé entre deux acteurs ?”

    Ce cycle de cours est ouvert à toutes et tous, en particulier si vous souhaitez avoir accès un cours introductif à la géopolitique qui vous permettra de mieux suivre d’autres cours de géopolitique pendant l’année.

    Déroulé des séances :

    Séance 1 - Le conflit armé entre grandes puissances est-il possible / probable à court et moyen termes ?

    Séances 2 et 3 - Peut-on toujours limiter la guerre à un conflit armé entre acteurs ?

  • Benoît Joulia est professeur agrégé d’histoire-géographie-géopolitique en classes préparatoires. Benoît est également diplômé d’HEC et a organisé et animé des soirées à destination d’un public adulte, traitant de sujets géopolitiques. Pour off-campus, il a créé le cycle de cours “Qu’est-ce que la guerre en 2023 ?” et “La France est-elle le pays des révolutions ? Retour sur la Révolution française de 1789”.