Comment le changement climatique transforme-t-il les rapports de force entre États ?
📅 Cycle en 3 séances
📍 chez Bonjour Jacob, 28 rue Yves Toudic 75010 (métro République)
-
La lutte contre le changement climatique concerne tous les États mais force est de constater que leurs intérêts, géopolitiques et économiques, ne convergent pas toujours. Dans ce cycle de cours, nous vous proposons donc une introduction sur la relation qui unit géopolitique et climat en s’interrogeant sur les questions suivantes :
- Comment le changement climatique bouleverse-t-il les cartes de la puissance ?
- Comment la maîtrise des chaînes de valeur bas-carbone rebat-elle les cartes de la puissance ?
- Quelles sont les puissances qui pourraient tirer profit du changement climatique ?
- A l’inverse, quelles sont celles qui sont profondément menacées par ce dernier ?
- Le changement climatique accroît-il les risques de guerre ?
-
Séance 1 : Certains pays peuvent-ils “tirer profit”, d’un point de vue géopolitique et économique, du seul changement climatique ? Quelles puissances pourraient apparaître “gagnantes” ? Inversement quelles puissances risquent d’être “perdantes” ?
Séance 2 : Quelles sont les puissances les mieux armées pour “tirer profit” de la transition énergétique (et de l’avènement de chaînes de valeur bas carbone) ? Quelles sont à l’inverse les puissances les moins bien armées ? L’avènement d’une nouvelle géographie des ressources (lithium, cobalt, métaux rares, etc.) entraîne-t-elle nécessairement une nouvelle géographie de la puissance ?
Séance 3 : Peut-on espérer une approche multilatérale du traitement de la question environnementale ? Si la coopération est illusoire, doit-on pour autant penser que le changement climatique a pour effet naturel de porter la guerre ?
-
À toutes et tous ! Il n’y a pas de “niveau” requis, seul votre intérêt pour le sujet compte.
-
Avant : Nous vous accueillons à partir de 19h30 chez Bonjour Jacob, un coffee shop / librairie à deux pas de République et du Canal Saint Martin. Nous vous offrons un verre pour vous mettre à l’aise : citronnade ou verre de vin, vous choisissez selon votre humeur !
Pendant : Chaque professeur.e a son style mais toutes et tous ont en commun d’être à l’écoute de toutes vos questions (surtout celles que vous n’osez jamais poser), de votre avis ou de vos recommandations. Le cadre informel et le petit groupe (< 20 personnes) sont là pour vous mettre à l’aise.
Oubliez les bancs de l’école, bienvenue chez off-campus !
Après : À la fin de votre séance, vous êtes libres de poursuivre la conversation avec les autres participant.es et/ou le/la prof si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi aller dîner dans l’un des supers restos près de chez Bonjour Jacob. De notre côté, nous vous envoyons un récap par mail avec toutes les références citées en cours et le support de présentation.
-
Benoît Joulia est professeur agrégé d’histoire-géographie-géopolitique en classes préparatoires. Il est également diplômé d’HEC et a organisé et animé des soirées à destination d’un public adulte, traitant de sujets géopolitiques. Pour off-campus, il a créé le cycle de cours “Qu’est-ce que la guerre en 2023 ?”, “La France est-elle le pays des révolutions ? Retour sur la Révolution française de 1789” et “Géopolitique des mers”.
-
🎟 Votre inscription au cycle (75 euros TTC) vous donne accès :
🏫 Aux 3 séances du cycle en présentiel (soit 25 eur par séance)
🍹 À un verre offert (alcoolisé ou non) au début de chaque cours
📝 À un récapitulatif par mail des points importants envoyé après chaque séance
📩 Pour toutes vos questions : contact@offcampus.fr
-
La captation vidéo sera envoyée aux personnes inscrites à un cycle de trois séances et qui en manquent une* : le lien leur sera envoyé par mail le lendemain et sera disponible pendant une semaine.
Ces captations ne seront pas proposées à l’achat pour les personnes qui n’assistent pas en présentiel aux cours off-campus.
Nous espérons que cette option permettra à celles et ceux qui souhaitaient s’inscrire mais risquent de manquer une séance de le faire ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le dire, cela nous aide à évaluer cette nouveauté :-)
*Nous précisons une séance car au-delà, vous ne profiterez pas de l’expérience en présentiel.