Anatomie d’un succès : La Haine

📅 Séance à l’unité : le lundi 22 avril 2024

📍 Bonjour Jacob, 28 rue Yves Toudic 75010 (métro République)

  • Pourquoi certains films… ont-ils plus de succès que d’autres ? Marquent-ils l’histoire du cinéma ? Deviennent-ils des classiques ? Peut-être ou sûrement disent-ils quelque chose de notre époque, de nos tourments ou de nos aspirations : c’est ce que nous vous proposons d’explorer ensemble lors de ces séances “Anatomie d’un succès” animées par Pierre Simon Gutman.

  • Cette séance sera dédiée au film La Haine, écrit et réalisé par Mathieu Kassovitz, sorti en 1995, César du meilleur acteur et César du meilleur film.

    Au beau milieu des années 90, en mettant en son centre un espace fort peu traité dans le cinéma français, la banlieue, le deuxième long métrage de Mathieu Kassovitz, La Haine, fut un impressionnant succès critique et public. Mais il fut également l’annonciateur d’une possible révolution imprévue dans le cinéma français, celle d’une rupture thématique et esthétique avec l’héritage fécond, mais aussi envahissant, de la nouvelle vague. La Haine a incarné, l’espace de quelques années, l’esprit, l’étendard d’une nouvelle vision cinématographique, à la fois plus sociale, formellement connectée au film de genre, voire à la lignée du réalisme poétique. Que ce changement profond ait finalement échoué rend cette époque et cette tentative plus fascinante encore. Parler de La Haine, c’est évoquer un moment où un autre cinéma français semblait émerger, c’est parler de ses espoirs, de ses succès, ainsi que de son ultime échec.

  • Nous vous recommandons de voir le film avant de participer à la séance. Il est disponible à la location sur les plateformes de streaming type Canal VOD, Apple, Arte etc.

  • Pierre Simon Gutman est professeur en mise en scène et histoire du cinéma à l'ESRA Paris et Bruxelles ainsi que rédacteur en chef adjoint de la revue Avant-scène cinéma.

    Après une thèse de cinéma consacrée à Michael Cimino, il enseigne à Paris VII et Nancy 2, et collabore avec Les Fiches du Cinéma, Eclipses ou 3 Couleurs.

    Il a réalisé plusieurs courts métrages, et fut sélectionneur pour La Semaine de la Critique, dans les comités longs et courts métrages. Il a également été juré pour les festivals de Taipei, Yerevan, Montréal, ou au festival de Cannes, pour la caméra d'or.

  • 🎟 Votre inscription à la séance (30 euros TTC) vous donne accès :

    🍹 À un verre offert au début de chaque cours

    📝Le support du cours

    📩 Pour toutes vos questions : contact@offcampus.fr

30,00 €
Quantité:
M'inscrire