Comprendre la transition écologique : à quoi “sert” la biodiversité ?
-
Vous l’avez sans doute remarqué, on entend de plus en plus parler de “la biodiversité“, mais sans toujours comprendre ce que cela recouvre exactement : parle-t-on des pandas au fond des forêts chinoises ou de notre survie alimentaire ? Pourquoi devrait-on se soucier de « l’effondrement de la biodiversité » ? Quel est le lien avec le climat (à part la couleur verte) ? Et enfin, que peut-on y faire ?
Déroulé des séances :
Séance 1 - Qu’est-ce que la biodiversité et comment fonctionne-t-elle ?
Séance 2 - Quel est l’état de la biodiversité aujourd’hui et doit-on s’inquiéter ?
Séance 3 - Y a-t-il quelque chose à faire ? Focus sur l’alimentation
Ce que vous (re)découvrirez :
Ce qu'on appelle aujourd'hui "biodiversité", l'origine du mot, ce qu'il recouvre
Comment la biodiversité fonctionne, les liens entre êtres vivants, comment elle doit s'appréhender
Comment se porte la biodiversité, les changements des derniers 50 ans, leurs causes et les liens avec le dérèglement climatique
Les liens avec et impacts sur les sociétés humaines, les services écosystémiques
Les stratégies possibles pour régénérer la biodiversité, notamment via notre système agro-alimentaire
Des études de cas sur la surpêche, le régime végétarien, les pratiques agroécologiques et l’usage des pesticides
-
Aicha Ben Dhia, chercheuse et formatrice, spécialisée sur les sujets de transition environnementale. Docteure en économie (MIT), elle a précédemment été responsable recherche & chargée d’investissement au sein du fonds d’investissement 2050. Elle a également co-écrit un cours introductif et transdisciplinaire sur les enjeux environnementaux à destination des étudiants en 1ère année à l’Université Paris Dauphine. Aicha anime le cycle de cours “Comprendre la transition écologique : le carbone” pour off-campus.
Auriane Clostre est ingénieure, experte Environnement & Innovation chez Stim, spécialisée dans la réinvention des entreprises face à la transition environnementale. Auriane est également professeur vacataire à l’ESCP où elle a co-créé le cours Biodiversité, Société et Entreprises, et enseigne le cours Énergie, Business et Climat. Passionnée par le vivant, elle pratique le pistage et la photographie animalière.